Proudhon… in conclusion.

To conclude my series of quotes from Proudhon’s Qu’est-ce que la Propriété, here is a sort of conclusion, from the last section.

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I. La possession individuelle est la condition de la vie sociale; cinq mille ans de propriété le démontrent: la propriété est le suicide de la société. La possession est dans le droit; la propriété est contre le droit. Supprimez la propriété en conservant la possession; et, par cette seule modification dans le principe, vous changerez tout dans les lois, le gouvernement, l’économie, les institutions: vous chassez le mal de la terre.

II. Le droit d’occuper étant égal pour tous, la possession varie comme le nombre des possesseurs; la propriété ne peut se former.

III. L’effet du travail étant aussi le même pour tous, la propriété se perd par l’exploitation étrangère et par le loyer.

IV. Tout travail humain résultant nécessairement d’une force collective, toute propriété devient, par la même raison, collective et indivise: en termes plus précis, le travail détruit la propriété.

V. Toute capacité travailleuse étant, de même que tout instrument de travail, un capital accumulé, une propriété collective, l’inégalité de traitement et de fortune, sous prétexte d’inégalité de capacité, est injustice et vol.

VI. Le commerce a pour conditions nécessaires la liberté des contractants et l’équivalence des produits échangés: or, la valeur ayant pour expression la somme de temps et de dépense que chaque produit coûte, et la liberté étant inviolable, les travailleurs restent nécessairement égaux en salaires, comme ils le sont en droits et en devoirs.

VII. Les produits ne s’achètent que par des produits: or, la condition de tout échange étant l’équivalence des produits, le bénéfice est impossible et injuste. Observez ce principe de la plus élémentaire économie, et le paupérisme, le luxe, l’oppression, le vice, le crime, avec la faim, disparaîtront du milieu de nous.

VIII. Les hommes sont associés par la loi physique et mathématique de la production, avant de l’être par leur plein acquiescement: donc l’égalité des conditions est de justice, c’est-à-dire de droit social, de droit étroit; l’estime, l’amitié, la reconnaissance, l’admiration, tombent seules dans le droit équitable ou proportionnel.

IX. L’association libre, la liberté, qui se borne à maintenir l’égalité dans les moyens de production, et l’équivalence dans les échanges, est la seule forme de société possible. la seule juste, la seule vraie.

X. La politique est la science de la liberté: le gouvernement de l’homme par l’homme, sous quelque nom qu’il se déguise, est oppression; la plus haute perfection de la société se trouve dans l’union de l’ordre et de l’anarchie.

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I. Individual possession is the condition of social life; five thousand years of property demonstrate this: property is social suicide. Possession is in the right; property is against rights. Eliminate property and keep possession; by this sole modification of principle, you change all in the laws, government, economy, institutions: you banish evil from the Earth.

II. The right to occupy being equal for all, possession varies with the number of possessors; property cannot form.

III. The effect of work being the same for all, property is lost by wage and rent.

IV. All human work necessarily resulting from collective strength, all property becomes, by the same token, collective and indivisible: more specifically, work destroys property.

V. All work capacity being, as any other means of production, an accumulated capital, a collective property, inequality of wealth and status, under the pretext of inequality of capacities, is unjust and theft.

VI. Commerce has as necessary conditions the freedom of the contracting parties and the equivalence of the products exchanged: but, value having as expression the sum of time and costs that each product costs, and freedom being inalienable, the workers necessarily stay equal in wages, as they are in rights and in duties.

VII. Products can only be bought with products: but, the condition of all trade being equivalency of products, profits are impossible and unjust. Keep this most elementary economic principle, and pauperism, luxury, oppression, vice, crime, with hunger, will be cast out from us.

VIII. Men are associated by the physical and mathematical laws of production, before being so by their full consent: so, the equality of conditions is that of justice, that is to say of social rights: esteem, friendship, gratitude, admiration, alone fall under the proportional rights.

IX. Free association, freedom, which concerns itself solely with maintaining equality in the means of production, and equivalency in trades, is the only form of society possible, the only just form, the only true form.

X. Politics is the science of freedom: the government of man by man, under whatever name, is oppression; the highest perfection of society is to be found in the union of order and anarchy.

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